Formation Doctorale


Le volet formation de la thèse de doctorat correspond au suivi et à la validation de différents modules d’enseignement, pour un total de 90 h au moins de formation. L’autorisation de soutenance ne sera pas délivrée si le doctorant n’a pas rempli les exigences de formation.
 

Chaque doctorant dispose d’une grande liberté de choix de formations mais se doit de respecter un certain nombre de dispositions réglementaires listées ci-dessous.

De manière générale, l’offre de formation de l’ED DESPEG vise à doter chaque doctorant d'une culture scientifique élargie valorisant l’interdisciplinarité et incluant la connaissance du cadre international de la recherche. Elle vise également à favoriser l’insertion professionnelle du doctorant sur des emplois académiques ainsi que sur des emplois non académiques hautement qualifiés dans leur champ d’expertise.
 

Chaque doctorant doit construire son Plan Individuel de Formation en adéquation avec les besoins de formation spécifiques de son projet de thèse et les objectifs d’insertion professionnelle qu’il vise. Ce plan doit être élaboré en accord avec le/les encadrant(e)/s de la thèse.
 

Les détails relatifs aux dispositions règlementaires, à l’élaboration du plan individuel de formation, à l’offre de formation de l’ED DESPEG, ainsi qu’aux modalités pratiques de suivi des formations (inscription, validation, demande de soutien financier…) sont exposés dans les rubriques ci-dessous.

 

Dispositions Règlementaires

L’art. 3 de l’arrêté du 25 mai 2016 prévoit que « les ED proposent aux doctorants « des activités de formation favorisant l'interdisciplinarité et l'acquisition d'une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche ».

Par décision du Collège des Etudes Doctorales (CED), tous les doctorants inscrits au sein d’Université Côte d’Azur, doivent suivre un minimum de 90 heures de formation qui se répartissent comme suit :

 
A.    30 heures de formations disciplinaires ou académiques incluant :

- Une formation obligatoire « Ethique et intégrité scientifique »
- Une ou plusieurs autres formations au choix
   

B.    30 heures de formations professionnalisantes ou techniques incluant :

- Une formation obligatoire « Dépôt de la thèse en ligne »
- Une ou plusieurs autres formations au choix telles que English Research - Getting Published E-learning, English Research - Giving a speech' E-learning, animer et piloter par objectifs, valorisation de la recherche et propriété intellectuelle ...

 
C.    30 heures de formations libres à choisir parmi toute l’offre des formations recensées par l’ED DESPEG

OU

       30 heures de parcours « Enseignement et Pédagogie » obligatoires pour les Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement (DCME), telles que la motivation de l'apprenant, animer un cours, apprendre à enseigner, corps et voix ...

 

ATTENTION : Pour être autorisé à soutenir, TOUS les doctorants rattachés à l’ED DESPEG devront avoir validé sur ADUM a minima 90 heures de formation doctorale incluant les formations obligatoires.

Un récapitulatif annuel des heures de formation effectuées est disponible via espace ADUM de chaque doctorant. Tout Doctorant doit régulièrement vérifier ce récapitulatif et se rapprocher du secrétariat de l'ED si des heures de formation suivies lui apparaissent manquantes. Ce récapitulatif sera requis au moment de la réinscription en ligne.


Cas particuliers :

Pour les doctorants en co-tutelles : les doctorants étrangers sont tenus de suivre des formations dans leur pays d’origine et de remettre à l’Ecole Doctorale DESPEG, des attestations officielles comportant l’intitulé de la formation suivie et le nombre d’heures de présence du doctorant. Ces attestations doivent être signées et tamponnées par l’organisme et si elles sont en langue étrangère, traduites par un traducteur assermenté. Ne pas oublier de joindre le programme de la formation.

Pour les doctorants n’habitant pas la Région PACA : ces doctorants doivent se rapprocher de l’Ecole Doctorale la plus proche de leur domicile s’accorder avec elle sur un plan de formation de 90 heures minimum incluant au moins 30 heures de formations disciplinaires ou académiques et au moins 30 heures de formations professionnalisantes ou techniques). Les formations dispensées par d’autres Ecole Doctorales relevant des mêmes domaines que l’ED-DESPEG pourront être reconnues.

Pour les doctorants inscrits dans les programme PhD internationaux : Les doctorants inscrits dans le « UCA International PhD programme in Economics » et dans le « Skema  International PhD Programme in Management » bénéficient d’une validation automatique de de l’ensemble des heures de formations à l’exclusion des 30h de formations professionnalisantes et techniques  et des formations obligatoires « Dépôt de thèse électronique » et « Ethique et l’Intégrité scientifique » sauf si ces doctorants peuvent attester avoir déjà suivi des formations équivalentes dans le cadre de leur programme d’études. 

Pour les doctorants CIFRE : Les doctorants sous contrat CIFRE bénéficient d’une dispense automatique des 30 heures de formations professionnalisantes et techniques à l’exclusion de la formation obligatoire « Dépôt de thèse électronique ».

Pour les doctorants sous d’autres contrats salariés ou en activité professionnelle liées à leur recherche : Une dérogation peut être accordée, à hauteur de 30h maximum sur la durée du Doctorat, à des doctorants salariés qui apportent la preuve d'activités professionnelles en relation avec leur recherche doctorale. L'ED a mis en place un formulaire de demande de dispense qui doit être validé par les directeurs de thèse et de laboratoire. Ce formulaire est disponible dans les documents annexes en bas de page.


Votre plan individuel de formation

Chaque Doctorant doit établir son Plan Individuel de Formation (PIF) en concertation avec son(sa) directeur(trice) de thèse et co-directeurs(trices), idéalement dans les 3 premiers mois de la thèse de Doctorat.

Ce plan est prévisionnel. Il peut évoluer au cours du doctorat mais il est très vivement conseillé aux doctorants de prévoir d’exécuter son plan de formation dans les années 1 et 2 du doctorat, la troisième année étant souvent entièrement consacrée à la finalisation de la recherche.

Pour vous aider dans la conception de ce plan, voir le schéma ci-dessous :

 

 

REMARQUE : lors des ré-inscriptions en deuxième année de Doctorat, sur la plateforme ADUM, le plan individuel de formation sera requis.

 

L’offre de formations de l’ED DESPEG

L’offre de formations recensées par l’Ecole doctorale DESPEG s’appuie sur des formations proposées au sein du catalogue ADUM mais aussi sur des formations proposées HORS catalogue ADUM. Cette offre évolue continuellement. Il est important de la consulter régulièrement et a minima à chaque début de semestre universitaire.

Formations DU catalogue ADUM

Les formations du catalogue ADUM sont consultables via votre espace formation sur ADUM.

Au 15 septembre 2021, l’offre du catalogue ADUM incluait pour l’essentiel :

Des formations proposées par le Collège des Etudes Doctorales de votre Université, dont :

- Des formations proposées par le « Service Formation et Gestion des Compétences » d’UCA dont les formations obligatoires du parcours « Enseignement et Pédagogie » obligatoire pour les Doctorants DCME, des formations linguistiques, des formations à l’efficacité professionnelle ...

- Des formations proposées par le « Service commun de la documentation » dont la formation obligatoire « Dépôt Electronique de la thèse », des formations à la gestion des ressources bibliographiques, à la publication et à la communication scientifiques, notamment sur la plateforme HAL …

- Des MOOCS proposées par diverses Universités dont des formations à l’Ethique et l’Intégrité Scientifique (permettant de valider la formation obligatoire dans ce domaine sauf si le doctorant la suit par ailleurs)

ATTENTION : Chacune des formations listées au sein du catalogue ADUM est systématiquement rangée dans l’une des 2 catégories suivantes : « Disciplinaires ou académiques » et « Professionnalisantes ou techniques ». Ainsi, chaque doctorant peut facilement établir le décompte de ses 30 heures minimum de formation dans chacune de ces deux catégories, au fur et à mesure qu’il suit ces formations.

Plus d’information via www.adum.fr/UCA/formations ou directement via l’espace personnel formation ADUM de chaque doctorant.

 

ATTENTION : Le catalogue ADUM est actualisé régulièrement au fur et à mesure que les services qui offrent des formations ouvrent des sessions/modules pour l’année en cours. Prière de bien vouloir le consulter de manière fréquente.

Vous êtes également invités à consulter directement les catalogues des Services fournisseurs de formations, lorsqu’ils sont disponibles (par exemple, le catalogue des formations doctorales proposées par le Service commun de la Documentation pour l’année 2020-2021 est disponible en document annexe en fin de page. Le catalogue pour l’année 2021-2022 paraîtra courant octobre.
 

 

Formations HORS catalogue ADUM

Les formations hors catalogue ADUM proviennent de diverses sources : offre de vos Laboratoires de recherches, offre de vos Ecoles Universitaires de Recherche, Offre de diverses institutions référencées par l’ED-DESPEG.

ATTENTION : Certaines formations hors catalogue ADUM peuvent parfois entrer dans le catalogue ADUM en cours d’année universitaire.

Au 15 septembre 2021, l’offre HORS catalogue ADUM incluait :

Des formations proposées ou validées par vos laboratoires de recherche

- Participation à des Enseignements de Master validées comme Formation Doctorale par vos laboratoires
- Participation à des Séminaires, Ecole d’été, Conférence,…
- Participation à des conférences, séminaires, colloques,..
- Présentations d’avancement des travaux de recherche au sein des laboratoires (certains laboratoires le font régulièrement, d’autres un peu moins)
- Eventuellement, communications dans le cadre d’un colloque…

Merci de vous référer à la « Liste des MAJEURES de Masters ouvertes aux Doctorants DESPEG » et à la « Liste des équivalences en heures de formations ED DESPEG » disponibles en document Annexe. Participation à l'organisation de colloques, workshop, école d'été, doctoriales, etc …

Des formations proposées ou validées par vos Ecoles Universitaires de Recherche (EUR)

- Les Mineures de l’EUR ELMI-Economie et Management
- Les Mineures de l’EUR DS4H

Merci de vous référer aux « Liste des MINEURES de l’EUR DS4H » et à la « Liste des MINEURES de l’EUR ELMI » disponibles dans les documents Annexe en bas de page.

Plus d’information sur les Mineures de l’EUR ELMI via le site lms.univ-cotedazur.fr/course/view.php

Plus d’information sur les Mineures de l’EUR DS4H via le site ds4h.univ-cotedazur.eu/education/minors

En règle générale, les formations proposées par les laboratoires de recherche et les EUR sont des formations de type « Académiques ou Disciplinaires » mais il peut y avoir des exceptions. La catégorie est systématiquement indiquée dans l’Attestation d’Assiduité » (voir détails dans les modalités d’inscription aux formations et de validation des formations)

Des formations proposées par d’autres institutions en partenariat avec l’ED DESPEG

Depuis 2018, la plateforme FUN MOOC propose deux modules de formation liés à l’éthique et à l'intégrité scientifique.

Un module "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche " proposé par l'Université de Bordeaux (16h).

Un module " Éthique de la recherche " proposé par l'Université de Lyon (15h).

Pour remplir votre obligation de formation doctorale dans ce domaine, vous devez valider au moins un de ces modules ou tout autre module portant sur des thématiques équivalentes.

Pour vous inscrire aux sessions proposées par FUN MOOC, merci de vous rendre sur le site www.fun-mooc.fr/fr/
 

 

Les Modalités d’inscription aux formations

Pour les formations DU catalogue ADUM

Les inscriptions se font directement via l’espace personnel formation ADUM du doctorant.

PRIERE DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR LA PLATEFORME GEFORP, UNIQUEMENT DESTINEE AUX PERSONNELS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS   


Pour les formations HORS Catalogue ADUM

Les modalités d’inscription diffèrent en fonction des laboratoires, des EUR ou des autres institutions offrant des formations. Merci de vous référer aux documents annexes présentant ces formations et disponibles en bas de cette page.

 

Modalités de validation des formations

Pour les formations DU catalogue ADUM

Les formations sont automatiquement validées dans votre compte de formation ADUM une fois suivies et achevées.

ATTENTION : en fonction du paramétrage de la formation il est parfois nécessaire d’évaluer la formation en fin de formation pour que celle-ci soit validée dans votre compte formation


Pour les formations HORS catalogue ADUM

Il est nécessaire de renseigner le formulaire « formation hors catalogue » dans votre espace formation sur la plateforme ADUM et d’y joindre une « Attestation d’Assiduité » établie par le responsable de la formation.

Pourra être validé comme Attestation d’Assiduité, tout document officiel émanant de l’institution qui propose la formation et attestant de la présence du doctorant à la formation. A défaut, un modèle de certificat à faire remplir est disponible en document Annexe sur cette page. (Vous pouvez solliciter une version word de ce modèle auprès du secrétariat de l’ED DESPEG)

ATTENTION : le cachet de l’institution est nécessaire sur l’Attestation d’Assiduité.
 

 

Soutien financier à la formation doctorale

Les doctorants peuvent solliciter une aide financière auprès de l’Ecole Doctorale.

Il est possible d'obtenir un financement émanant de l'école doctorale (forfait de 300 euros maximum) afin de participer à une formation doctorale ou à une activité donnant lieu à équivalence d’heures de formation doctorale (voir liste des équivalences en document annexe).

Pour cela, merci de bien vouloir remplir le formulaire de demande (disponible en bas de page) et nous le faire parvenir  par courriel (ed-despeg@unice.fr ). Dans ce formulaire vous devez indiquer les frais afférents aux formations suivies (paiement frais d'inscription, frais de déplacement ...). Par ailleurs, un co-financement du laboratoire de recherche est obligatoire pour que votre demande soit examinée par l’Ecole Doctorale.

Les aides sont octroyées dans la limite du budget de l’Ecole Doctorale dédié à ce soutien. Par ailleurs, les doctorants qui ont déjà bénéficié d’un soutien financier de l’ED au titre de la formation doctorale, ne seront pas prioritaires dans le traitement d’une autre demande.