Formations d’accompagnement

L’art. 3 de l’arrêté du 25 mai 2016 prévoit que « les ED proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel, ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie ».

Par décision du Collège des Etudes Doctorales (CED), entérinée par la Commission de la Recherche le 8 décembre 2015, tous les doctorants devront désormais suivre au minimum quatre-vingt-dix heures de formation qui fournissent des savoirs transversaux utiles à leur insertion professionnelle, quelle que soit la discipline dans laquelle se situe leur champ de recherche.

1) Pour les doctorants qui ne sont pas DCCE (Doctorant Contractuel avec Charge d'Enseignement), ces formations sont réparties de la manière suivante :

  • au moins 30 heures de formation disciplinaire ou académique (séminaires, colloques, formations BU,..),
  • au moins 30 heures de formation professionnalisantes,
  • le reste étant au choix.

 

2) Pour les doctorants DCCE (Doctorant Contractuel avec Charge d'Enseignement), ces 90 heures se répartissent ainsi :

  • 37 heures de parcours pédagogiques obligatoire (à suivre en première année),
  • 23 heures au choix à sélectionner parmi les modules de communication, santé-sécurité, langues ou management,
  • 30 heures de formations disciplinaires, de spécialité et transverses.

 

Tout doctorant de l'Université Côte d'Azur devra avoir suivi les heures de formation pour être autorisé à soutenir sa thèse. Un récapitulatif annuel des heures de formation effectuées par le doctorant sera requis au moment de la réinscription en ligne.

 

Ces formations suivent trois orientations :

1 / Orientation académique (formations proposées par l’ED et la BU)

  • conférences, séminaires, colloques,..
  • formations à la maîtrise de l'information scientifique et technique,

Pour choisir vos formations de la BU et vous inscrire cliquer ICI


2 / Orientation méthodologique (formations proposées par l’ED, les laboratoires et la BU)

  • présentations d’avancement des travaux de recherche au sein des laboratoires (certains laboratoires le font régulièrement, d’autres un peu moins)
  • éventuellement, les communications dans le cadre d’un colloque
  • des formations à la recherche documentaire organisées régulièrement par l’ED en collaboration avec la BU : le prochain cycle de formation commence au mois de février 2017.

3 / Formations professionnalisantes

L'article 15 de l'arrêté du 25 mai 2016 indique qu'une "formation à la pédagogie est dispensée lorsqu'elle concourt à l'activité ou au projet professionnel du doctorant"

Le service formation et gestion des compétences coordonne la mise en oeuvre d'actions de formation à destination des doctorants réparties selon cinq axes :

  • Langue,
  • Communication,
  • Management,
  • Enseignement et Recherche,
  • Santé et Sécurité.

Les modules de formation doivent être choisis parmi ceux proposés par le service formation de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

Pour choisir les modules et vous inscrire aux formations professionnalisantes cliquer ICI

Pour les co-tutelles : les doctorants étrangers sont tenus de suivre des formations dans leur pays d’origine et de remettre au secrétariat de l’Ecole Doctorale DESPEG, des attestations officielles comportant l’intitulé de la formation suivie et le nombre d’heures de présence du doctorant. Ces attestations doivent être signées et tamponnées par l’organisme et si elles sont en langue étrangère, traduites par un traducteur assermenté. Ne pas oublier de joindre le programme de la formation.

Les doctorants n’habitant pas la Région PACA, doivent se rapprocher de l’Ecole Doctorale la plus proche de leur domicile et suivre 90 heures de formations (30 heures de formations mutualisés/professionnalisantes et 60 heures de formations académiques).

A titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées à des doctorants salariés ou retenus hors de Nice par leurs recherches, et qui apportent la preuve de formations ou d'activités en relation avec leur recherche doctorale. L'ED a mis en place récemment un formulaire de demande de dispense qui doit être validé par les directeurs de thèse et de laboratoire. La directrice de l'ED, sous réserve de l'aval des membres du Conseil, procède à la validation d'heures de formations suivies hors de l'Université et des éventuelles demandes de dispense.

Vous trouverez le formulaire en bas de cette page.

_________________________

Association Bernard Gregory

Créée en 1980, l'Association Bernard Grégory a pour mission de promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et d'aider à l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines.

Site de l’association : www.abg.asso.fr

 

Les doctoriales®

Les Doctoriales® sont là pour aider les doctorants. Ce séminaire de 5 jours est construit autour des trois phases suivantes :

  1. les grandes fonctions de l'entreprise,
  2. l'innovation et la place du docteur en entreprise,
  3. intégrer et gérer ses compétences.

Objectifs :

  • faire prendre conscience des atouts d'une formation par la recherche,
  • permettre de réfléchir au projet professionnel,
  • communiquer le dynamisme et l'ouverture d'esprit nécessaire pour aborder le monde de "l'après thèse",
  • faire connaître la richesse et la diversité de la vie en entreprise.

Ce séminaire est organisé par l'antenne ABG et le service de la valorisation de l'UNS

Site de l’association : www.abg.asso.fr

 

Haut de page