- L'ED-DESPEG
- La Recherche
- Le Doctorat
- La première inscription
- Le financement des thèses
- Résultats du concours 2020
- Résultats du concours 2019
- Résultats du concours 2018
- Résultats du concours 2017
- Résultats du concours 2016
- Résultats du concours 2015
- Résultats du concours 2014
- Résultats du concours 2013
- Résultats du concours 2012
- Résultats du concours 2011
- Résultats du concours 2010
- Résultats du concours 2009
- Résultats du concours 2008
- Résultats du concours 2007
- Résultats du concours 2006
- Cotutelle
- Réinscription en 2ème et 3ème années
- Dérogation
- Formation doctorale
- Modalités de soutenance
- Le devenir des doctorants
- Archives
- Césure
- Suspension
- HDR
- Type d'actu
- Partenaires et liens
- Association des doctorants
- Contacts
Direction ED
Olivier BRUNO
Directeur de l'ED DESPEG 513
---------------------------------------------------------------------------------------
Philippe LUPPI
Directeur-adjoint de l'ED DESPEG 513
Philippe LUPPI est spécialiste de Droit fiscal et de Finances publiques. Il est Maître de conférences depuis le 1er septembre 1999, habilité à diriger les recherches depuis novembre 2001.Il a été recruté, pour son premier poste, à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de POITIERS, l’année de la soutenance de sa thèse de Doctorat en Droit public (à l’Université d’Aix Marseille), portant sur « Fiscalité et nouvelles technologies : étude des apports des nouvelles technologies de l’information aux missions fiscales des administrations financières ».Puis il a rejoint la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université Côte d’Azur (anciennement Université Nice Sophia Antipolis) en 2012. Il est rattaché au CERDACFF, laboratoire créé et dirigé par le Doyen Christian VALLAR.
Ses axes de recherche portent sur le contrôle des finances locales et sur les mutations du droit fiscal (procédures fiscales, imposition du capital et du patrimoine, fiscalité internationale et européenne). Ses travaux sont constitués de 8 participations à des ouvrages collectifs, 7 études ou notes de jurisprudence, 9 communications à des colloques en France et à l’étranger et 23 chapitres d’encyclopédie juridique pour le compte de LexisNexis. Il a contribué à plusieurs mélanges et ouvrages (Economica, l’Harmattan, Bruylant, PUAM) et a publié dans plusieurs revues scientifiques à comité de lecture (AJDA, Revue européenne et internationale de droit fiscal, Revue française de droit constitutionnel, Revue française de finances publiques, Revue Gestion et finances publiques, Bulletin fiscal Francis Lefebvre). Il a organisé une Journée d’étude sur la réforme de la fiscalité de l’aménagement (Poitiers, 2012) ainsi qu’un colloque relatif à l’imposition du capital (Nice, 2014) dont les actes sont publiés aux PUAM (2016).
Il a contribué à la mise en place d’un partenariat particulièrement actif (participation des étudiants du Master 1 Droit public parcours fiscalité à la campagne Impôt sur le revenu, création d’un trophée de droit fiscal et des finances publiques, action de communication autour des métiers des finances publiques, participation d’inspecteurs des finances publiques à nos formations) entre l’Université Côte d’Azur et la Direction départementale des finances publiques (DDFIP), à la demande de l’ancienne Présidente de l’Université, Madame Frédérique VIDAL, et du Doyen Christian VALLAR, soutenu par le Doyen Xavier LATOUR . Il a fait évoluer dans la nouvelle offre de formation, au sein de la mention Droit public, le Master de droit public parcours Fiscalité vers un plus large champ disciplinaire en matière fiscale (fiscalité de l’entreprise, fiscalité personnelle et du patrimoine, fiscalité locale, fiscalité immobilière, prélèvements sociaux, fiscalité internationale et européenne) ainsi que le Master de Droit et procédures fiscales de l’entreprise vers l’apprentissage (parcours Alternants) et vers la recherche (parcours Non-Alternants).Il a aussi contribué, en relation avec ce Master, à ouvrir un partenariat avec l’ARENAP (Moscou).Il a également ouvert et noué une nouvelle relation avec le Tribunal administratif de NICE et le monde socio-professionnel dans le cadre de ces masters. Il entend promouvoir au sein de l’Ecole Doctorale DESPEG un lien plus étroit entre les doctorants et les formations et activités des masters proposés.
Il est Membre élu du Conseil National des Universités (CNU-02) depuis oct. 2015.
Il assure à ce jour la direction de 9 thèses, dont une a été soutenue le 4 novembre 2013 à l’Université de Poitiers, et a été invité à siéger dans 15 jurys de thèse en qualité de rapporteur extérieur.