- L'ED-DESPEG
- La Recherche
- Le Doctorat
- La première inscription
- Le financement des thèses
- Résultats du concours 2020
- Résultats du concours 2019
- Résultats du concours 2018
- Résultats du concours 2017
- Résultats du concours 2016
- Résultats du concours 2015
- Résultats du concours 2014
- Résultats du concours 2013
- Résultats du concours 2012
- Résultats du concours 2011
- Résultats du concours 2010
- Résultats du concours 2009
- Résultats du concours 2008
- Résultats du concours 2007
- Résultats du concours 2006
- Cotutelle
- Réinscription en 2ème et 3ème années
- Dérogation
- Formation doctorale
- Modalités de soutenance
- Le devenir des doctorants
- Archives
- Césure
- Suspension
- HDR
- Type d'actu
- Partenaires et liens
- Association des doctorants
- Contacts
Le CERDP
Directeur : Monsieur le Professeur Mathias LATINA
Directrice-adjointe : Madame Laetitia ANTONINI-COCHIN, Maître de Conférences HDR
Secrétariat : Madame Ghislaine GOIRAN - Campus Trotabas - 4ème étage - Bureau 412 bis - Tél. : 04 89 15 25 76
E-mail : cerdp@unice.fr
Site web : cerdp.unice.fr/
Le Centre d’Études et de Recherche en Droit des Procédures (CERDP – UPR n°1201) est un laboratoire rattaché à la Faculté de Droit et de Science politique de Nice et à l’École Universitaire de Recherche Lexsociété. Il regroupe 21 enseignants-chercheurs (7 professeurs d’université, 6 Maîtres de conférences-HDR et 8 Maîtres de conférences) et 36 doctorants.
Comme son nom l’indique, le CERDP est un laboratoire de recherches dont le centre de gravité est constitué par le droit des procédures, sous toutes ses formes. Il axe ainsi ses activités sur les procédures civile et pénale. Héritier de l’ancien CRAJEFE, le CERDP a également conservé une recherche intense en matière de procédures collectives. Structurellement, le CERDP est donc composé de trois pôles (pôle de procédure civile et de droit civil : dir. Mme le Professeur Natalie Fricero ; pôle de procédure pénale et de droit pénal : dir. Mme C. Courtin, Maître de Conférences HDR ; pôle de procédures collectives : dir. M. le Professeur P.-M Le Corre). Le CERDP est ainsi à l’origine d’une chronique de Procédures qui paraît dans la revue « Les petites affiches » à un rythme biannuel. Par ailleurs, le CERDP étant le seul centre de droit privé, au sens strict, de l’Université Côte d’Azur, il développe également des recherches en droit substantiel et, particulièrement, en droit de la famille, en droit des contrats, et en droit pénal. Classiquement, la recherche du CERDP se matérialise par l’organisation de conférences, de séminaires et de colloques, de portée nationale ou internationale, en France ou à l’étranger, qui donnent lieu à publication, soit dans des ouvrages de référence, soit dans la collection interne au laboratoire, dirigé par M. le Professeur Y. Strickler. De nombreuses coopérations ont été établies avec des Universités étrangères (Moscou, Naples, Tokyo, ou encore Québec) permettant ainsi la participation régulière de plusieurs enseignants chercheurs à différentes manifestations scientifiques.
Enfin, particulièrement attaché à développer une recherche appliquée, le CERDP a noué des partenariats forts avec les professionnels du droit, qui sont systématiquement associés aux travaux de recherche (avocats, magistrats, experts, commissaire de justice etc.).