Prix de Thèse, Financement de thèse, Formations, Autres, Soutenance de thèse et HDR

Conférences, Colloques, séminaires,....

Nous avons le plaisir de vous convier aux prochaines Doctoriales de l'ED-DESPEG sur les enjeux numériques qui auront lieu le vendredi 16 juin 2017 à partir de 9h, salle 301, à la Faculté de Droit et de Science Politique, Campus Trotabas.

 

 

 Merci pour votre participation!

Rentrée solennelle ED DESPEG LE 11/12/2019

Le mercredi 11 décembre 2019 aura lieu la rentrée solennelle de l'Ecole Doctorale DESPEG pour l'année universitaire 2019-2020.

 

Cette manifestation se déroulera à la Faculté de Droit - Avenue Doyen Trotabas - Amphithéâtre 202 au 1er étage Salle des Pas Perdus.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à y assister en tant que doctorant ou docteur, étant précisé que la participation à cette manifestation est obligatoire pour les doctorants inscrits en première année de thèse.

 


La manifestation sera suivie d'un cocktail qui se déroulera dans la salle des Pas Perdus située à côté de l’Amphithéâtre 202.

Approches pluridisciplinaires et comparées des phénomènes dans la globalisation Séminaire doctoral pluriannuel

Le 4 Novembre 2019 de 17h à 19h Salle du Conseil (Law Faculty Nice - 5ème étage)

Thème : "Global Intellectual Property Law in Motion : Trends in Patent Law and Copyright"

Intervenants : Prof Toshiko Takenaka (Washington University and Keio University) et Prof Jean-Sylvestre Bergé (Université Côte d’Azur et Institut universitaire de France)

 

 

Appel à candidatures financement contrat doctoral et post-doc

APPEL A CANDIDATURES FINANCEMENT DOCTORAL

Sujet de recherche : "Initiative citoyenne et économie créative: les créations de services par voie numérique"

Descriptif : Le thème proposé est en lien avec les services publics : comment les outils numériques permettent-ils à des initiatives citoyennes d'émerger, de proposer de nouveaux services aux citoyens, et ainsi de contribuer à la création de nouveaux services publics, labellisés et encadrés ensuite par la puissance publique? Cela pose aussi la question de la prise en charge d'activités d'intérêt général par des particuliers, ce qui pallie le désengagement économique de l'Etat et de la collectivité publique.

Durée du financement : 3 ans Equipe d’accueil : Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (EA 3177)

Date limite de dépôt des candidatures : 10 juillet 2019

Date de début du contrat doctoral : septembre 2019

Documents à fournir : - Un CV détaillé - Une lettre de motivation Il sera possible au candidat d’effectuer éventuellement des travaux dirigés à compter de sa deuxième année de financement. Renseignements et contact : helene.pauliat@unilim.fr Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques

Dossier de candidature Chercheur post-doctorant dans le domaine de la justice L'Université de Limoges (OMIJ) lance un appel d'offres pour le recrutement d'un chercheur post-doctorant dans le domaine de l'administration de la justice et des institutions judiciaires en droit comparé, pour collaborer activement à un projet de recherche du laboratoire, consistant en l’élaboration et l’alimentation d’un site internet dénommé Observatoire européen d’administration de la justice. Cet observatoire vise à recenser l’évolution de l’administration de la justice dans les Etats membres de l’Union européenne, et ensuite, si possible, dans les Etats membres du Conseil de l’Europe. Il identifiera la manière dont la justice est organisée, le mode de recrutement des magistrats, la répartition des compétences entre le Ministère de la justice et un Conseil de la Justice… Le candidat sélectionné sera recruté pour une période de six mois à compter de janvier 2019 et sera hébergé au sein de l'OMIJ (Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques, EA 3177). Cette offre de post-doctorat est limitée aux candidats qui ont récemment soutenu leur thèse (dans les trois dernières années) en dehors de l’Université de Limoges. Le candidat doit être titulaire d'une thèse en droit, doit être intéressé par les questions d'administration de la justice et/ou le droit processuel ou avoir une expérience dans ces domaines; il doit également s'intéresser au droit comparé, à l'organisation et au fonctionnement de la justice en France ou dans son pays. Il (Elle) doit s'intéresser aux institutions judiciaires. Il (Elle) doit manier la langue anglaise (et si le candidat est de nationalité étrangère, il doit manier la langue française), pour être en mesure d'apprécier très exactement le sens des mots et des expressions juridiques spécifiques à ce domaine de recherche.

Rémunération: salaire brut de 2532€, soit environ un net de 2026€. Présentation du dossier Les candidats doivent fournir les documents suivants : 1) Le dossier de candidature 2) Le projet de post-doctorat 3) Un CV détaillé 4) Des lettres de recommandation 5) Copie des titres obtenus IMPORTANT: Le dossier complet de candidature doit être adressé en fichier attaché par mel à l'adresse ci-dessous avant le 20 septembre 2019.

Renseignements: Prof. Hélène PAULIAT Université de Limoges -Faculté de Droit et des Sciences Economiques OMIJ - 5 Rue Félix Eboué BP 3137 87031 Limoges Cedex 1

Email: helene.pauliat@unilim.fr

Hceres - Recrutement experts "jeunes docteurs"

A l'attention des docteurs diplômés depuis 2016

Dans le cadre des évaluations des écoles doctorales (ED) et des collèges doctoraux, le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.
Classiquement constitué de 4 à 5 membres, un comité d’évaluation assure l’expertise de deux à quatre ED (une demi-journée par ED) ou d’un collège doctoral (visite sur 2 jours). Les frais de mission (transports et hébergement) sont pris en charge par le Hcéres et les membres du comité perçoivent une indemnité d’expertise.
Si vous êtes intéressé(e) pour être enregistré(e) pendant trois ans dans notre base de contacts d’experts « jeunes docteurs » potentiels, vous pouvez déposer votre candidature en adressant une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae au plus tard le 25 septembre 2019 à cette adresse : comite-ed@hceres.fr

DOCTORIADES- L’environnement s’invite dans nos thèses

DOCTORIADES

Atelier du jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre 2019

« L’environnement s’invite dans nos thèses »

Association ADEMAIN

Bonjour à tous,

La neuvième édition des Doctoriades Euro-Méditerranéennes se déroulera les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019, au sein de l'Université de Toulon, organisée par les Écoles Doctorales 548 et 509.

À cette occasion, l’association ADEMAIN des doctorant(e)s et jeunes docteurs vous propose un atelier ouvert à toutes les disciplines.

L’objectif de cet atelier sera de mettre en lumière la partie environnementale, ou le lien avec l’environnement, dans vos travaux de recherche. Nous vous invitons à venir vous exprimer sur ce thème en communiquant par exemple vos résultats préliminaires, vos réflexions, la place occupée par l’environnement dans votre thèse, etc.

Votre participation se fera sous forme d’une communication orale d’une dizaine de minutes, un support visuel Power Point associé sera apprécié.

Cet atelier aura lieu le jeudi 17 octobre 2019 de 14h à 17h et le vendredi 18 octobre de 9h à 12h, et s’adressera aux doctorants et aux jeunes docteurs.

Si vous désirez participer à cet atelier (le jeudi 17 octobre et/ou le vendredi 18 octobre), nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en précisant votre nom et prénom, le laboratoire dont vous dépendez, le titre de votre thèse, et votre travail en lien avec le domaine environnemental (un paragraphe d’une dizaine de lignes pourra suffire).

Votre demande d'inscription (accompagnée du paragraphe) est à retourner s’il vous plaît par e-mail à ademain.association@gmail.com et à kelly.bonhomme@univ-tln.fr

Deadline le 28 juin à minuit.

Pour toutes questions éventuelles, vous pourrez nous contacter par e-mail à ademain.association@gmail.com et à kelly.bonhomme@univ-tln.fr

Bourse Fondation de la Mer

 

La Fondation de la Mer s'engage résolument en faveur de la recherche. Son Conseil scientifique décerne chaque année une bourse pour soutenir des étudiants inscrits en thèse dans une école doctorale. D’un montant de 10.000€, cette bourse est destinée à les soutenir dans leurs missions de recherche sur l'Océan.

Campagne de recrutement ATER 2019-2020

Conditions de recrutement :

1- Soit être inscrit en vue de la préparation d'un doctorat (dernière année), le directeur de thèse devant attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an (avant le 31/08/2020)

2- Soit être déjà titulaire d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches et s'engager à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur

3- Soit être fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A et inscrit en vue de la préparation du doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches ou s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur 

4- Soit être enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans, titulaire d'un doctorat

Durée maximale cumulée des contrats sous statut d’ATER :

• Cas 1 et 2 : 1 an + 1 an

• Cas 3 et 4 : 3 ans + 1 an (Sans condition de quotité ou de lieu : ex. : 1 contrat à 50% à Montpellier et 1 contrat 100% à Nice)

A compter du Lundi 20 mai 2019 : Publication des emplois sur le site de l’UNS

Où trouver les infos sur le site de l'UNS : Onglet UNIVERSITE, Travailler à l'Université, Recrutement, Recrutement des enseignants, enseignants-chercheurs, Recrutement des ATER

Dépôt des candidatures dématérialisées sur le site de l’UNS : du lundi 20 mai 2019 au Jeudi 06 juin 2019 à 16 heures.

Recrutement ATER campagne 2019-2020

Conditions de recrutement :

1- Soit être inscrit en vue de la préparation d'un doctorat (dernière année), le directeur de thèse devant attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an ;
2- Soit être déjà titulaire d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches et s'engager à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
3- Soit être fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A et inscrit en vue de la préparation du doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches ou s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
4- Soit être enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans, titulaire d'un doctorat ;

Durée maximale° cumulée des contrats sous statut d’ATER :
• Cas 1 et 2 : 1 an + 1 an
• Cas 3 et 4 : 3 ans + 1 an
(Sans condition de quotité ou de lieu : ex. : 1 contrat à 50% à Montpellier et 1 contrat 100% à Nice)

A compter du Lundi 20 mai 2019 :
Publication des emplois sur le site de l’UNS

Où trouver les infos sur le site de l'UNS :

Onglet UNIVERSITE Travailler à l'Université Recrutement Recrutement des enseignants, enseignants-chercheurs Recrutement des ATER

Dépôt des candidatures dématérialisées sur le site de l’UNS :
du lundi 20 mai 2019 au Jeudi 06 juin 2019 à 16 heures.

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