L’art. 3 de l’arrêté du 25 mai 2016 prévoit que « les ED proposent aux doctorants « des activités de formation favorisant l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche ».

Par décision du Collège des Études Doctorales (CED), tous les doctorants inscrits au sein d’Université Côte d’Azur, doivent suivre un minimum de 90 heures de formation qui se répartissent comme suit :

  • 30 heures de formations disciplinaires ou académiques incluant :
    • Une formation obligatoire « Ethique et intégrité scientifique »
    • Une ou plusieurs autres formations au choix
  • 30 heures de formations professionnalisantes ou techniques incluant :
    • Une formation obligatoire « Dépôt de la thèse en ligne »
    • Une ou plusieurs autres formations au choix telles que English Research – Getting Published E-learning, English Research – Giving a speech’ E-learning, animer et piloter par objectifs, valorisation de la recherche et propriété intellectuelle …
  • 30 heures de formations libres à choisir parmi toute l’offre des formations recensées par l’ED DESPEG

    OU

    30 heures de parcours « Enseignement et Pédagogie » obligatoires pour les Doctorants Contractuels avec Mission d’Enseignement (DCME), telles que la motivation de l’apprenant, animer un cours, apprendre à enseigner, corps et voix …

ATTENTION : Pour être autorisé à soutenir, TOUS les doctorants rattachés à l’ED DESPEG devront avoir validé sur ADUM a minima 90 heures de formation doctorale incluant les formations obligatoires.

Un récapitulatif annuel des heures de formation effectuées est disponible via espace ADUM de chaque doctorant. Tout Doctorant doit régulièrement vérifier ce récapitulatif et se rapprocher du secrétariat de l’ED si des heures de formation suivies lui apparaissent manquantes. Ce récapitulatif sera requis au moment de la réinscription en ligne.

Cas particuliers :

Pour les doctorants en co-tutelles : les doctorants étrangers sont tenus de suivre des formations dans leur pays d’origine et de remettre à l’École Doctorale DESPEG, des attestations officielles comportant l’intitulé de la formation suivie et le nombre d’heures de présence du doctorant. Ces attestations doivent être signées et tamponnées par l’organisme et si elles sont en langue étrangère, traduites par un traducteur assermenté. Ne pas oublier de joindre le programme de la formation.

Pour les doctorants n’habitant pas la Région PACA : ces doctorants doivent se rapprocher de l’École Doctorale la plus proche de leur domicile s’accorder avec elle sur un plan de formation de 90 heures minimum incluant au moins 30 heures de formations disciplinaires ou académiques et au moins 30 heures de formations professionnalisantes ou techniques). Les formations dispensées par d’autres École Doctorales relevant des mêmes domaines que l’ED-DESPEG pourront être reconnues.

Pour les doctorants inscrits dans les programme PhD internationaux : Les doctorants inscrits dans le « UCA International PhD programme in Economics » et dans le « Skema International PhD Programme in Management » bénéficient d’une validation automatique de de l’ensemble des heures de formations à l’exclusion des 30h de formations professionnalisantes et techniques et des formations obligatoires « Dépôt de thèse électronique » et « Éthique et l’Intégrité scientifique » sauf si ces doctorants peuvent attester avoir déjà suivi des formations équivalentes dans le cadre de leur programme d’études.

Pour les doctorants CIFRE : Les doctorants sous contrat CIFRE bénéficient d’une dispense automatique des 30 heures de formations professionnalisantes et techniques à l’exclusion de la formation obligatoire « Dépôt de thèse électronique ».

Pour les doctorants sous d’autres contrats salariés ou en activité professionnelle liées à leur recherche : Une dérogation peut être accordée, à hauteur de 30h maximum sur la durée du Doctorat, à des doctorants salariés qui apportent la preuve d’activités professionnelles en relation avec leur recherche doctorale. L’ED a mis en place un formulaire de demande de dispense qui doit être validé par les directeurs de thèse et de laboratoire. Ce formulaire est disponible dans les documents annexes en bas de page.