ACTUALITÉ : Campagne 2025 d’inscription sur les listes de qualification aux fonctions d’enseignant-chercheur

Calendrier 2025 des qualifications aux fonctions de maîtres de conférences : extensions des dates de dépôts des dossiers

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, une prise en compte des soutenances de thèses dites tardives avait été mise en place pour la qualification aux fonctions de maîtres de conférences et pour les fonctions de professeurs des universités pour les candidats qui ne sont pas déjà maîtres de conférences. 

La thèse représente en effet le sésame nécessaire pour demander la qualification aux sections du Conseil national des universités. Cet aménagement permettait de répondre aux difficultés résultant à partir de 2020 des périodes de confinement. L’avancement des thèses de cette époque avait été très sérieusement retardé et les nouveaux docteurs auraient été injustement pénalisés sans mesure correctrice du ministère.
 
Les effets de la crise sanitaire sur le déroulement des thèses étant désormais résorbés, la campagne de qualification 2024-2025 avait été proposée dans un calendrier signant un retour à la normale. Comme chaque année, le calendrier des opérations de gestion des ressources humaines, dont les qualifications aux fonctions de maîtres de conférences, a fait l’objet d’une concertation entre la direction des ressources humaines du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, France Universités et la commission permanente des sections du Conseil national des universités. 

Les dates communiquées pour la campagne de qualification 2024-2025 ont motivé des demandes d’amendement, notamment par les écoles doctorales. Par conséquent, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de réviser le calendrier afin de prendre en compte, pour une année supplémentaire, les derniers travaux impactés et justifiant d’un report de soutenance.
 
Les nouvelles dates d’inscription et de dépôt des pièces pour candidater à la qualification sont ainsi modifiées. Pour tous les candidats, la date d’ouverture pour déposer leur dossier de candidature est fixée au 15 octobre 2024. La date limite pour finaliser le dépôt de dossier de candidature comprenant les pièces obligatoires varie quant à elle selon la date de soutenance de la thèse du candidat :

  • Pour les soutenances tenues jusqu’au 22 novembre 2024 inclus : la date limite pour finaliser le dossier de candidature est le 6 décembre 2024 ;
  • Pour les soutenances tenues du 23 novembre 2024 au 10 janvier 2025 : la date limite pour finaliser le dossier de candidature est le 17 janvier 2025.

 

Le Conseil National des Universités (CNU) est l’instance nationale qui régit les procédures de qualification, de recrutement et de gestion des carrières des maîtres de conférences et des professeurs des universités.

Le CNU est composé de 11 groupes, eux-mêmes divisés en 52 sections, dont chacune correspond à une discipline. Le périmètre de l’ED DESPEG correspond au périmètre Droit Economie Gestion du CNU qui couvre ses 2 premiers groupes et ses 6 premières sections disciplinaires.

Groupe CNU 1

  • Section 01: Droit privé et sciences criminelles
  • Section 02: Droit public
  • Section 03: Histoire du droit et des institutions
  • Section 04: Science politique

Groupe CNU 2

  • Section 05: Sciences économiques
  • Section 06: Sciences de gestion et du management

Chaque section comprend deux collèges où siègent en nombre égal d’une part, des représentants des professeurs des universités et personnels assimilés et, d’autre part, des représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés.

Ces collèges se réunissent plusieurs fois par an et en particulier fin Janvier/début Février pour étudier les demandes de qualification des jeunes Docteurs aux fonctions de Maitre de Conférences. Cette qualification est essentielle pour s’inscrire ensuite à la campagne nationale de concours de recrutement des Universités qui ouvre en mars sur la plateforme dédié du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la plateforme GALAXIE.

Toutes les informations utiles concernant la procédure de candidature à la qualification CNU, sont disponibles soit via la page CNU de la plateforme GALAXIE soit directement via le site internet du CNU.

Nous vous conseillons de bien consulter les recommandations spécifiques à la(des) section(s) disciplinaire(s) pour laquelle (lesquelles) vous candidatez à la qualification.

Le CNU en Droit Economie et gestion attire en particulier votre attention sur les deux points suivants :

  1. Les candidats ne pourront plus ajouter de pièces à leur dossier après les date et heure limites fixées par le Ministère (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm).
  2. Les diplômes, rapports de soutenance et attestations rédigés en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. A défaut, le dossier sera déclaré irrecevable par le ministère.

Il est également conseillé aux candidats de consulter la page du site web galaxie consacrée à la dématérialisation de la procédure, ainsi que l’arrêté en date du 11 juillet 2018 et l’arrêté du 30 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 11 juillet 2018 avant de se lancer dans la constitution de leur dossier.
Enfin, la circulaire ministérielle fixant le calendrier et les modalités de dépôt des candidatures pour la campagne 2024 des qualifications CNU est disponible au téléchargement ci-contre.

Téléchargements