L’ED DESPEG a enquêté 164 doctorants ayant obtenu leur doctorat sur la période 2017-2021.

La répartition des emplois qui ressort de cette enquête est la suivante.

30% des doctorants travaillent dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur, la moitié d’entre eux en qualité de titulaire (Enseignant chercheur titulaire en France ou a l’Etranger) et l’autre moitié en qualité de contractuel (ATER, Post Doc, Enseignant chercheur contractuel).

51 % travaillent dans la sphère non académique, pour une part importante sur des emplois du secteur privé de niveau cadre, ingénieur ou profession libérale (39%) et pour l’autre part sur des emplois du secteur public (12%).

Seulement 2 % ont déclaré être en recherche d’emploi.

16% n’ont pas répondu à nos enquêtes.

Sont présentés ci dessus le type d’emplois occupés par les docteurs de l’ED DESPEG des promotions 2017 à 2021, 12 mois après l’obtention de leur diplômes.

Légende : EC = Enseignant-Chercheur, ATER= Attaché Temporaire à la Recherche et à l’Enseignement, Secteur 1 = chercheur, ingénieur, experts, avocat, autres professions libérales, Secteur 2 = tous types d’emplois autres que ceux listés dans le secteur 1, CDD= contrat à durée déterminée, CDI=contrat à durée indéterminée.

Les résultats plus détaillés, par promotion, sont présentés ci contre.

D’autres sources d’informations sur le devenir professionnel des docteurs incluent:

  • les enquêtes de l’Observatoire de la vie Etudiante (OVE) de l’Université Côte d’azur. La dernière enquête de l’OVE a été réalisée en 2019. Sur cette enquête, 37 docteurs de l’ED DESPEG ayant obtenu leur doctorat en 2016 ont répondu. Il ressort de cette enquête que le taux d’insertion à 3 ans était de 83% (71% avaient un emploi, 14% étaient en recherche d’emploi et 14% n’en recherchaient pas). voir les autres resultats de l’enquête ci-contre.
  • Les données issues des enquêtes du Ministère.