Dans le cadre de sa stratégie de développement international, Université Côte d’Azur promeut divers outils d’accompagnement des mobilités internationales des doctorants. Cette page recense ces différents outils. Elle est régulièrement mise à jour.

L’école doctorale DESPEG vous accompagne dans vos projets de mobilité internationale. Si vous avez un projet de mobilité spécifique, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Ecole qui vous orientera vers l’outil qui correspond le mieux à ce projet.

Les services des relations internationales de Université Côte d’Azur

Les services des relations internationales d’Université Côte d’Azur organise les mobilités des étudiants, à tous les niveaux de formation : Licence- Master-Doctorat (LMD). Il existe un Service des Relations Internationales (SRI) par grand campus. En particulier, chaque EUR/Graduate School dispose de son propre SRI. Les SRI offre des opportunités de mobilité pour les doctorants dans le cadre des programmes ERASMUS et ERASMUS + .

Nous vous conseillons de contacter le SRI de votre campus en début d’année universitaire pour connaître les opportunités de mobilité au niveau Doctorat pour l’année suivante. A titre exemple, les candidatures se prépareront entre novembre et février de l’année académique n (exemple 2022-2023) pour une mobilité durant l’année n+1 (exemple 2023-2024). Plus d’information sur le calendrier de candidature aux programmes ERASMUS et ERASMUS +

SRI du Campus Saint-Jean-d’Angely ELMI

Les doctorants en Economie et Gestion du GREDEG et de INSTAR, inscrits en scolarité à l’EUR ELMI, peuvent s’adresser au SRI du Campus SJA- ELMI : eur-elmi.international@univ-cotedazur.fr

SRI du Campus Saint-Jean-d’Angely IAE

Les doctorants en Gestion de GRM peuvent s’adresser au SRI du campus SJA-IAE : iae.international@univ-cotedazur.fr

SRI du Campus Trotabas

Les doctorants en Droit du GREDEG, CERDACFF, ERMES, LADIE, CERDP, inscrits en scolarité à l’EUR LExSociety ou a l’IDPD, peuvent s’adresser au SRI du Campus Trotabas : droit.ri@univ-cotedazur.fr

Les programmes IDEX de Soutien à la Mobilité des Doctorants

Dans le cadre sa labellisation IDEX, Université Côte d’Azur soutient différents programmes d’aide à la mobilité des Doctorants. Il s’agit de programme très flexibles où le doctorant propose, en accord avec son directeur de thèse, un projet de mobilité de court à moyen terme (2 a 6 mois) au sein d’un laboratoire de recherche étranger.

Le programme DocWalkers de l’EUR DS4H

Ce programme est géré par l’Académie d’Excellence RISE « Réseaux, Informatique et Société NumériquE » . Il est ouvert à tout doctorant DESPEG qui travaille sur un thème de recherche touchant aux technologies numériques et leurs impacts sur nos sociétés.

L’Académie RISE fait deux appels par an, l’un au printemps et l’autre à l’automne.

Plus d’information via le lien du programme DocWalkers

Le programme de Soutien à la Mobilité de l’EUR ELMI

L’EUR ELMI étudie au fil de l’eau les demandes de financement de mobilité des Doctorants dans le cadre des ses appels à projets permanents. Plus d’information et modalités de candidatures via le lien des appels à projets ELMI

Le soutien spécifique de l’ED DESPEG

L’Ecole Doctorale soutient de manière plus spécifique la participation des doctorants à des conférences internationales, en qualité de communicants. La demande de financement doit être adressée a ed-despeg@unice.fr en y joignant le formulaire à télécharger sur cette page.