Candidater a l'Ecole Doctorale DESPEG

 
Canditater a l'Ecole Doctorale DESPEG
 
Pour effectuer un doctorat au sein de notre école, il vous faut, avant toute chose, consulter nos critères d’admission.
Nous attirons en particulier votre attention sur le fait que nous requérons que les candidats aient effectué des parcours académiques de haute qualité comme une mention en MASTER, un note de mémoire/rapport de stage supérieur a 14 sur 20 et un rang de sortie dans la première moitié du classement de MASTER (voir Critères Généraux 2).

Ensuite, il vous faut préciser votre projet de thèse et trouver un encadrant en fonction du thème choisi. Le vivier des encadrants potentiels est disponible sur notre site internet, via la page "Unités de recherche". Il vous faut explorer chacun des site web des laboratoires de recherche rattachés a l'ED DESPEG et consulter l'annuaire de leurs membres chercheurs et enseignants-chercheurs avec lien sur leur page professionnelle indiquant leur spécialité.
Une fois un ou des encadrants potentiels identifiés, il vous faut prendre directement contact avec chacun d'eux afin de leur soumettre votre projet préliminaire de thèse et solliciter leur concours pour le préciser et en prendre la direction (trame des mails : prenom.nom@univ-cotedazur.fr). 
 
Enfin, il vous faut, avec l'aide de votre encadrant potentiel, chercher une source de financement pour votre doctorat (pour la campagne relative aux contrats doctoraux, voir dossiers de candidature en bas de page / merci de vous rendre sur l'onglet doctorat, financement de la thèse pour plus d'informations quant au calendrier 2021-2022, la page de dépôt de dossier est la suivante : www.adum.fr/script/candidature/index.pl)

 

Une fois un accord de principe obtenu par un enseignant-chercheur de UCA pour encadrer votre projet de thèse, et l'étude de votre plan de financement faîte, vous pourrez alors déposer un dossier en ligne via la plateforme ADUM selon la procédure décrite ci dessous.
 
En régle générale, les dossiers de candidature se prépaprent en juin de l'année n pour un e première inscription pour l'année n/n+1 (exemple: en juin 2022 pour un début de thèse pour l'année universitaire 2022-2023. A titre exceptionnel, des dossiers de candidautre peuvent être examinés en cours d'année universitaire.
 
 
Candidature: modalites pratiques

Pour procéder à une demande d'autorisation d'inscription en 1ère année de doctorat vous devez vous rendre à l'adresse suivante :

www.adum.fr/phd/profil/initcpt.pl
 

afin de créer votre compte ADUM qui vous permettra d'accéder à la plateforme. Un manuel d'utilisation est disponible en bas de page (version française ou anglaise)
 
 Pièces à déposer sur la plateforme (à compiler au sein d'un fichier PDF unique) :

  • Photographie en mode portrait (format jpeg)
  • Attestation de réussite en Master
  • Relevé de notes complet des master 1 et 2 (comportant note mémoire, moyennes et mentions obtenues, avec classement si disponible)
  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Justification de l’obtention d’un financement (le cas échéant) ou plan pour l'obtention d'un financement
  • Projet de thèse (5 pages minimum) incluant un titre, une introduction, un etat de l'art, une section methodologie, une section resultats attendus, une bibliographie
  • Mémoire de master 2 ou le rapport de stage et la note obtenue
  • Convention de codirection (le cas échéant)
  • Justificatif niveau C1 requis soit en français soit en anglais

 
ATTENTION : Nous ne pourrons valider votre demande que lorsque le dossier déposé sera complet. Surtout faites très attention aux dates limites de dépôt qui sont différentes selon que les doctorants postulent ou non à un contrat doctoral (La clôture des candidatures pour la campagne relative aux contrats doctoraux était fixée au 30/06/2021 pour une premier inscription pour l'année 2021-2022).
 
Procédure spécifique pour les candidats à l'inscription en première année au GREDEG :
Ces candidats doivent, en plus de déposer leur dossier complet sur ADUM, envoyer un courriel de candidature à la direction du GREDEG:  Jean-Pierre Allegret (jean-pierre.allegret@univ-cotedazur.fr) avec copie a Cécile Ayerbe (Cecile.AYERBE@univ-cotedazur.fr),  et Patrice Reis (patrice.reis@gredeg.cnrs.fr).

Le message aura pour objet : « Candidature pour une inscription en première année de thèse au GREDEG » et comportera en fichiers joints :

* Un CV détaillé ;
* Les résultats obtenus en masters 1 et 2 ainsi que votre rang de sortie (si disponible) ;
* Un mémoire de M2 ;
* Un projet de thèse (5 pages) incluant un titre, une introduction, un etat de l'art, une section methodologie, une section resultats attendus, une bibliographie ;
* Une lettre de soutien du Directeur de thèse ;
* Une lettre de soutien des responsables du Projet Structurant du GREDEG dans lequel s’inscrira la recherche.

Les candidatures reçues avant le 10 Septembre de l'année en cours, sont examinées par le Conseil de laboratoire durant la troisième semaine de septembre.

 

L'inscription administrative


Le candidat ne pourra procéder à son inscription administrative en ligne qu'après que l' accord pour son admission en doctorat  lui ait été notifié par le Président d'Université Côte d'Azur, suite a l'avis émis par la direction de l'Ecole Doctorale DESPEG, via la plateforme ADUM. Le candidat sera notifié de la décision par un courriel.

Tout doctorant sera considéré comme inscrit à l'Université Côte d'Azur, lorsque son inscription administrative sera validée par la remise de sa carte d'étudiant et de son certificat de scolarité de l'année universitaire en cours.
 Avant de s'inscrire, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.
ATTENTION: sans ce document l’inscription à l'Université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors de la finalisation de votre inscription administrative en ligne via le portail UCA : web.univ-cotedazur.fr//inscriptions/fr/etapes/inscriptions/inscriptions

 
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