Le volet formation de la thèse de doctorat correspond au suivi et à la validation de différents modules d’enseignement, pour un total de 90 h au moins de formation. L’autorisation de soutenance ne sera pas délivrée si le doctorant n’a pas rempli les exigences de formation.

Chaque doctorant dispose d’une grande liberté de choix de formations mais se doit de respecter un certain nombre de dispositions réglementaires listées ci-dessous.

De manière générale, l’offre de formation de l’ED DESPEG vise à doter chaque doctorant d’une culture scientifique élargie valorisant l’interdisciplinarité et incluant la connaissance du cadre international de la recherche. Elle vise également à favoriser l’insertion professionnelle du doctorant sur des emplois académiques ainsi que sur des emplois non académiques hautement qualifiés dans leur champ d’expertise.

Chaque doctorant doit construire son Plan Individuel de Formation en adéquation avec les besoins de formation spécifiques de son projet de thèse et les objectifs d’insertion professionnelle qu’il vise. Ce plan doit être élaboré en accord avec le/les encadrant(e)/s de la thèse.

Les détails relatifs aux dispositions règlementaires, à l’élaboration du plan individuel de formation, à l’offre de formation de l’ED DESPEG, ainsi qu’aux modalités pratiques de suivi des formations (inscription, validation, demande de soutien financier…) sont exposés dans les rubriques ci-dessous.